ClockWork Tomato : la technique Pomodoro sur votre smartphone!


En cette période troublée de blocus, vous vous situez entre les bourreaux de travail qui font du 5h – 22h dans un monastère et les insouciants qui travaillent au maximum entre 16h et 17h entre leur partie de PlayStation et leur apéro (suivez mon regard) et vous souhaiteriez augmenter votre productivité? L’E-kot vous propose une petite application qui vous permettra de battre des records d’assiduité.

La technique Pomodoro

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la technique Pomodoro

 est une technique de planification développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980(1). Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori(qui signifie en italien « tomates »). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. (merci Wikipédia)

 

Vous l’aurez compris, le but c’est de travailler sur le long terme sans pour autant griller toute son énergie dès la première heure d’étude. Les pauses régulières permettent de s’aérer un peu l’esprit (et surtout de checker son compte Facebook/Twitter/Instagram/Snapchat) sans pour autant perdre trop de temps ni laisser tomber son travail.

Tomate Mécanique

Clair et efficace

Testée pour vous par Moule, Maxime ainsi que par votre serviteur hier matin à la BUMP, elle s’est avérée plutôt efficace. Nous avions utilisé pour cela l’application suivante : Tomate Mécanique (ClockWork Tomato en VO). Celle-ci se limite à un timer basique qui indique le temps restant sur votre timer actuel (travail ou pause) et à l’avantage de prévoir un temps afin de passer d’un état à l’autre.

Cerise sur le gâteau, l’application est également dotée d’un calendrier qui reprend toutes les pomodoros que vous avez effectuées sur le mois afin de vous la péter auprès de vos potes.

D’autres ressources du même genre:

Android
Pomodroido

iOS
Les meilleures applications Pomodoro par AppCrawlr

Web
http://tomato-timer.com/

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester productif?

Laisser un commentaire